Site en cours de maintenance
Réessayez ultérieurement

Traitement mérule Eure-et-Loir (28)

Vous habitez dans l’Eure-et-Loir et vous êtes à la recherche d’un professionnel spécialiste en matière de traitement mérule ?

Une intervention dans les plus brefs délais est en effet vivement recommandée en cas de présence de mérule.

La plus désastreuse des lignivores, ce champignon mangeur de bois fait de gros dégâts en peu de temps.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce champignon.

Traitement anti nuisible

7J/7 - 24H/24

Résultats garantis 2 ans

Intervention discrète et rapide

Contactez un professionnel

Devis gratuit & sans engagement

Intervention à partir de 120 € TTC

Réponse sous 5 minutes

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Nos certifications

Rappels sur la mérule et son mode de vie :

La mérule est un champignon nuisible qui cause des effets sur l’habitation mais aussi sur la santé humaine.

Mode de vie

La mérule est un champignon lignivore. Elle se nourrit donc de bois ou plus exactement de la cellulose qu’il contient. Elle infeste une maison et s’attaque donc aux bois :

  • Des planchers
  • Des escaliers
  • Des charpentes
  • Etc. 


Un bois contaminé par la mérule change de couleur et devient comme calciné. Ensuite, il s’effrite et pourrit peu à peu. On dit que la mérule provoque de la pourriture cubique. Cette appellation fait référence au processus de pourrissement du bois atteint par la mérule. Celui-ci se fissure et se morcelle en cubes.

Des études récentes ont conclu que ce champignon a également besoin de calcium et de fer. Cela explique le fait que ce champignon peut aussi envahir :

  • Les briques
  • Les métaux
  • Le plâtre 

La mérule se développe à une très grande vitesse. Sans une intervention rapide, ses effets sur une maison sont dévastateurs.

C’est pour cette raison qu’on la surnomme cancer, pourriture sèche ou lèpre de maison. 

Lieux préférés

La mérule est un champignon qui apprécie les environnements humides et obscurs. C’est ainsi qu’on la retrouve surtout derrière :

  • Les plinthes
  • Les plaques de plâtre
  • Les lambris
  • Sous les revêtements 

C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne remarque généralement sa présence que lorsqu’elle a déjà fait des dégâts importants. 

Aussi, le meilleur moyen de détecter sa présence à temps est de vérifier régulièrement les endroits obscurs de votre habitation.

Vous pouvez également appliquer un traitement préventif sur les bois. Ce conseil vaut surtout si vous habitez dans les zones de France qui sont particulièrement pointées du doigt en matière d’invasion de mérule.

On compte en effet 57 départements dans ce cas, dont 11 font même l’objet d’arrêtés préfectoraux. L'Eure-et-Loir (28) n’en fait tout de fois pas partie.

Causes d’infestation

La mérule se développe dans les maisons peu saines. Elle s’introduit dans une maison à travers les murs (d’une cave à une autre), par les animaux ou par les vêtements.

Si les conditions de son développement ne sont pas réunies, il se met en latence (mais ne disparait pas). Elle est capable de rester ainsi pendant une durée assez longue jusqu’à ce que les conditions lui soient favorables.

Voici les conditions d’environnement à l’origine de l’infestation de mérules :

  • Une absence de lumière
  • Une température supérieure à 20°C
  • Une insuffisance d’aération
  • Un taux d’humidité de plus de 22 %

Voilà pour les conditions nécessaires à son développement. Sans être indispensable, la présence de vapeurs d’ammoniac encourage également la propagation de ce champignon.

En bref, comment reconnaître la mérule ?

L’aspect de la mérule dépend des conditions de l’environnement dans lequel elle se trouve et de son stade de développement. Elle se présente comme des filaments similaires à des toiles d’araignée. C’est l’aspect primaire de la mérule au début de son apparition. A ce stade, elle est appelée mycélium.

Une fois mature, elle se présente comme une masse blanche ouatée dans les endroits obscurs. Elle s’apparente à une « crêpe » brune ou orangée dans un emplacement plus éclairé.

Comme nous l’avons vu, la présence de ce champignon est difficilement décelable comme il se développe dans les endroits cachés du regard. Cependant, certains signes peuvent vous alerter :

  • L’aspect des bois (couleurs brunes, pourriture cubique, poussière qui tombe)
  • Une forte odeur de moisissure ou de pourriture. Une telle odeur n’est cependant pas toujours perçue à temps, surtout dans un intérieur doté de VMC.

Quels sont les risques d'une invasion de mérule en Eure-et-Loir ?

Deux risques majeurs peuvent être causés par la présence de la mérule dans un logement :

Des risques d’effondrement de la structure de la maison

Lorsque la mérule a terminé sa progression ravageuse à travers tout le bois de la maison, elle peut finir par s’effondrer.

Des risques d’incendie

On a vu que la mérule peut se développer au-delà des éléments en bois de la maison. Elle peut par exemple atteindre les câbles électriques et les humidifier. Une telle situation peut entraîner des problèmes d’électricité et des incendies.

Qu'est-ce qu'un traitement anti-mérule ?


Un traitement anti-mérule peut être de deux sortes :

Préventif

Il s’agit donc de prévenir l’apparition du champignon. Pour ce faire, les bois sont traités avec des procédés chimiques.


Un tel traitement peut s’avérer utile notamment si vous résidez dans l’un des départements à risque. Il vaut mieux y avoir recours puisqu’une fois que la mérule est présente, vous allez devoir débourser une somme conséquente pour le traitement curatif.

Curatif

Le traitement curatif devient indispensable dès lors que le diagnostic mérule est positif.


Un traitement mérule, qu’il soit préventif ou curatif, doit être réalisé par un professionnel. Il ne faut jamais se hasarder à combattre la mérule par soi-même.

Pourquoi et comment faire un diagnostic mérule en Eure-et-Loir ?

Un diagnostic est un examen réalisé par un professionnel dans une habitation donnée.

Il vise à déterminer si cette dernière a été infesté ou non par la mérule et à quelle proportion le cas échéant.

Pour ce faire, le diagnostiqueur inspecte l’ensemble de la maison, notamment les éléments en bois. Il peut effectuer des prélèvements et les envoyer à des laboratoires pour analyse. Si son diagnostic s’avère positif, il évalue l’ampleur de la prolifération et détermine un protocole pour le traitement curatif.

Un tel diagnostic est recommandé au moindre signe d’apparition d’autant plus si vous résidez dans l’un des départements à risque. 

D’autre part, le diagnostic mérule peut devenir nécessaire en cas de vente ou de location du logement. La loi ALUR oblige le vendeur d’un bien immobilier à informer d’éventuels acquéreurs du risque de mérule. 

D’un autre côté, un acquéreur peut exiger la réalisation de ce diagnostic avant de se décider à acheter.

Un diagnostic coûte en moyenne entre 200 et 400 euros. Ce prix peut varier en fonction de :

  • La taille de la pièce à examiner
  • L’ampleur de la propagation du champignon
  • Les éléments à analyser
  • Etc. 

Quand faire appel à une société anti-mérule dans le 28 ?

Lorsque le diagnostic mérule est positif, un traitement doit être fait dans les plus brefs délais. Il doit obligatoirement être réalisé par un professionnel. C’est donc là que vous devez faire appel à une société anti-mérule. 

Essayer d’intervenir soi-même est une grave erreur. Par exemple, si vous utilisez de l’eau de javel ou de l’ammoniac car ces produits favorisent le développement de la mérule. 

Tout savoir sur le traitement des mérules :

Voici ce que vous devez savoir à propos du traitement des mérules dans l'Eure-et-Loir.

Comment se déroule une intervention anti-mérule dans le 28 ?

Un traitement curatif contre les mérules se déroule par étapes.

Etape 1 : L’assainissement de la maison

La première chose à faire pour éliminer la mérule dans une maison consiste à éliminer tout risque d’infiltration ou de fuite d’eau.

Des professionnels sont donc sollicités pour réparer les fuites de canalisation, les gouttières déformées ou les éléments de maçonnerie en mauvais état.

Etape 2 : Le nettoyage des zones infestées

C’est donc l’étape où les professionnels nettoient les endroits et les éléments infestés. Les éléments les plus endommagés peuvent être complètement retirés. Ces derniers sont brûlés afin de ne pas contaminer d’autres habitations.

Les professionnels grattent ensuite les maçonneries pour mettre à nu les briques et les ciments pour les traiter au chalumeau.

Etape 3 : Le traitement à proprement dit

Il existe deux types de traitement contre la mérule :

  • Le traitement par injection ou pulvérisation de fongicide. Il s’agit d’un composé chimique qui est utilisé sur les parties infectées par la mérule.

  • Le traitement assécheur ou traitement à air chaud. Il consiste à confiner les pièces infestées sous une forte température de 50°C pendant 15 à 16 heures. Une telle température permet non seulement de baisser l’humidité mais aussi de tuer la mérule. 

Combien coûte une désinfection de mérule en Eure-et-Loire ?

Les coûts d’une désinfection de mérule dépendent de différents critères :

  • Le type de traitement (localisé ou sur toute une pièce)
  • L’étendue de la prolifération du champignon
  • Le type de pièce à traiter (comble, cave ou étage supérieur)
  • La superficie de la pièce à traiter, etc.

En moyenne, le traitement mérule coûte entre 5 000 et 7 000 euros. Dans la pratique, la réalité est plus nuancée :

  • Dans le cas d’un traitement localisé, sur une poutre par exemple, les coûts d’intervention varient de 3 500 à 6 000 euros.
  • Dans le cas d’un traitement d’une pièce entière, comptez entre 5 000 et 10 000 euros.
  • S’il s’agit d’un traitement de la charpente d’une maison, les coûts sont assez onéreux et peuvent atteindre 70 000 euros.

Face à des coûts aussi importants, il est plus raisonnable et économique de réaliser un traitement préventif. En effet, celui-ci coûte environ 2 euros/m2.

De tels tarifs sont valables dans la plupart des grandes villes d’Eure-et-Loir comme Dreux, Chartre, Nogent-Le-Rotrou ou Châteaudun.

Combien de temps dure une intervention contre les mérules ?

La durée d’une intervention contre les mérules varie en fonction de :

  • L’ampleur des dégâts causés par le champignon. Il arrive que l’intervention de différents professionnels soit sollicitée. C’est notamment le cas lorsqu’il faut remplacer des éléments de maçonnerie endommagés ou réparer l’isolation de la maison. Dans ce cas, les travaux peuvent durer un certain moment.

  • L’étendue de la surface à traiter

  • Le type de traitement curatif adopté. Dans le cas d’un traitement à air chaud, l’intervention dure 15 à 16 heures par pièce.

L’intervention contre les mérules peut donc s’étendre sur plusieurs semaines en fonction de ces différents critères.

Les résultats de ce traitement sont-ils instantanés ?

L’injection de fongicide produit des effets plus ou moins instantanés. Cette technique est toutefois accusée de n’agir que superficiellement.

Les champignons se trouvant hors d’atteinte du produit peuvent subsister. Ils peuvent ainsi resurgir à tout moment dès que les conditions le permettent. 

En revanche, le traitement par air chaud agit aussitôt que les 15 à 16 heures de confinement sont passées. La mérule meurt au-delà d’une température de 50°C.

Quelle que soit la technique de traitement choisie, limiter l’humidité dans la maison est la clé pour rester à l’abri d’une réinfestation par ce champignon.

Nos certifications

Classement des meilleures sociétés anti-mérule en Eure-et-Loir :

Voici une sélection des meilleures sociétés anti-mérule en Eure-et-Loir :

  • Rattus. Contact : 07 53 01 79 54
  • Intervention Antinuisible. Contact : 07 53 01 79 54
  • Mur Humide. Contact : 01 60 10 49 04
  • Cleanolia. (Contact via leur site web)
  • Paraxilocentre. Contact : 02 48 20 47 89

Comment choisir son entreprise professionnelle anti-mérule dans le 28 ?

Au moins deux critères sont à considérer pour choisir votre société anti-mérule :

Le label CTB-A+

Ce label concerne les entreprises œuvrant dans le domaine de la préservation, de l’entretien et du traitement du bois.

Les entreprises disposant de cette certification s’engagent à respecter une charte qualité et la conformité aux référentiels techniques.

Dans ce sens, elles garantissent notamment 10 ans les travaux qu’elles réalisent. Ainsi, en cas de réapparition de la mérule entre temps, vous pourrez de nouveau faire appel à cette entreprise sans frais supplémentaires.

Les coûts d’intervention

Compte tenu des sommes en jeu, il est judicieux de comparer plusieurs devis avant de signer avec un prestataire en particulier. N’hésitez donc pas à approcher plusieurs professionnels et de demander des devis. Vous pourrez alors choisir en fonction des coûts et des prestations proposés par les prestataires.

Comment faire de la prévention contre les mérules en Eure-et-Loir ?

On a vu que faire de la prévention est la meilleure façon d’échapper aux coûts importants d’un éventuel traitement curatif. Voici comment procéder :

Réduire l’humidité dans votre habitation

Vérifiez tous les éléments susceptibles d’engendrer des fuites ou de l’infiltration d’eau :

  • Les tuyauteries
  • Les gouttières
  • La toiture
  • La maçonnerie
  • Etc.


Pensez également à installer un déshumidificateur si cela est nécessaire.

Aérer la maison

Bien ventiler votre maison permet également de limiter les risques d’un excès d’humidité. Ceci vaut surtout dans les pièces où l’eau risque de s’installer comme les pièces d’eau et les caves.

Améliorer l’isolation


Les isolants peuvent eux-mêmes être à l’origine de l’humidité. L’isolation provoque de la condensation. Vous devez vous assurer que l’eau de condensation soit expulsée à l’extérieur de la maison.