Entreprise de désinfection

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel

Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

Nos clients sont satisfaits !

Nos certifications

Quelques rappels sur la désinfection :

Définition de "désinfection"

La désinfection se définit comme étant l’action d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou les virus nuisibles pour un humain ou pour un matériau.

L’objectif de la désinfection est de nettoyer une surface, par le biais de produits la plupart du temps chimiques, afin d’éliminer les micro-organismes nuisibles permettant à un endroit d’être propre et sain bactériologiquement parlant.

Quelle différence entre désinfection et stérilisation ?

La principale différence entre les deux processus est que la stérilisation est plus stricte que la désinfection.

En effet, la stérilisation consiste à tuer tous les types de bactéries, virus ou spores par le biais de l’utilisation du gaz, de la chaleur ou même par rayons U-V. C’est la raison pour laquelle un objet peut être qualifié de stérile ou non stérile.

Par ailleurs, la désinfection n’est pas efficace à 100% concernant certaines bactéries puisque par exemple, elle ne permet pas forcément d’éliminer la totalité des spores bactériennes.

Quelle est la réglementation liée à la désinfection ?

Le 1er septembre 2013, le règlement européen 528/2012 relatif à la mise à disposition sur le marché et à l’utilisation des produits biocides a été mis en place. Celui-ci a pour objectif de mettre en place sur le marché des produits biocides, qui ont été testés et approuvés afin de garantir la sécurité de l’homme.

Le produit obtient un caractère réglementaire après avoir suivi les deux étapes suivantes :

  • Les substances actives biocides sont évaluées afin de déterminer s’ils sont approuvés ou non.
  • Les produits que contiennent ces substances sont également évalués afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Un produit utilisé pour la désinfection possède des recommandations d’utilisation via un mode d’emploi bien précis concernant le temps de contact, sa concentration, etc. Le nom du produit doit être inscrit sur la boîte dans laquelle il se trouve, et doit être disposé dans un contenant à l'écart des aliments et hors de la portée des enfants.

Quels agents infectieux peuvent être éradiqués via désinfection ?

Les produits utilisés pour la désinfection sont de type bactéricides, fongicides et virucides certifiés. Ils permettent d’éradiquer des agents infectieux que l’on qualifie de parasites, de microbes ou bien de virus comme le très connu et contaminant Coronavirus.

La désinfection est la meilleure des préventions

La désinfection permet de se protéger de la présence d'éventuels agents infectieux, qui peuvent se trouver à n’importe quel endroit : sur le corps d’un humain ou d’un animal, sur un meuble, sur tout objet quelconque. C’est pourquoi il est impératif de désinfecter tous les endroits susceptibles d’être infectés, afin de limiter les risques de maladie par exemple.

Quels logements et établissements sont concernés ?

Lorsque vous arrivez dans un établissement, il est primordial de se laver les mains, dans le but d'éliminer toutes les éventuelles bactéries présentes sur vos mains à cause des objets ou matériaux que vous avez touchés lors de votre sortie à l’extérieur.

Les logements (maisons et appartements)

Dans une maison ou dans un appartement, les lieux dans lesquels le risque d’infection est le plus élevé sont les lieux les plus fréquentés, comme la salle de bain, la cuisine et le salon. En effet, ce sont dans ces lieux que nous passons le plus de temps lorsque nous sommes chez nous. Ce sont également les lieux qui subissent le plus de passage.

Pour ces raisons, voici une liste de matériaux qu’il faut désinfecter régulièrement à l’aide d’un produit spécialement adapté à la nature ainsi qu’à la surface de l’objet :

  • Les robinets présents dans la salle de bain et dans la cuisine.
  • L’ensemble des interrupteurs, qui sont touchés beaucoup de fois.
  • Les poignées de porte, rampes et rambardes (d'escalier par exemple).
  • Les appareils ou objets présents dans la cuisine : micro-onde, évier, égouttoir, plan de travail, etc.
  • Les espaces de travail : bureau, ordinateur, clavier, souris, etc.
  • Les appareils électroniques : télécommande de la télévision, téléphones mobiles, tablettes, consoles, etc.

Les restaurants

Comme vous le savez, beaucoup de personnes entrent et sortent dans un restaurant chaque jour. Les surfaces pour lesquelles le risque de contamination est le plus élevé sont celles avec lesquelles les clients entrent toujours en contact :

  • Les menus.
  • Les bouteilles utilisées plusieurs fois.
  • Les poignées des portes.
  • Les rampes (d’escalier par exemple).

Tous ces objets ou matériaux doivent être désinfectés avec l’utilisation de produits spécialement conçus à cet effet, à chaque roulement de clientèle.

Tout ce processus de désinfection est pour certains restaurateurs une perte de temps significative, et c’est pour cette raison qu’un grand nombre d’entre eux mettent de plus en plus en place des menus numériques, accessibles sur un téléphone portable via un QR code. Certains ont même créé des menus en plastique, afin de les désinfecter plus rapidement et plus facilement. De plus, les condiments ainsi que les bouteilles d’eau ne sont plus systématiquement mis sur la table, mais plutôt apportés à la demande du client, afin de limiter la cadence de maniement de ces objets.

Les hôtels

Comme c’est le cas pour les restaurants, les hôtels font l’objet de passages significatifs de clients au cours d’une période donnée. Que ce soit pour les chambres ou même pour l’accueil et les espaces détente, plusieurs surfaces doivent être désinfectées :

À l’accueil et espaces détente :

  • Les poignées de porte
  • Les interrupteurs
  • Les comptoirs
  • Les appareils électroniques mis à disposition
  • Les sièges

Dans les chambres :

  • Les poignées de porte
  • Les interrupteurs
  • Les appareils électroniques comme les télécommandes par exemple
  • La table de chevet
  • La table à manger
  • Les éléments présents dans la salle de bain : douche, vitres, lavabo, toilettes, etc.

Quand faire appel à une entreprise de désinfection ?

Lorsque vous identifiez une zone dans laquelle de nombreux microbes, parasites ou virus sont susceptibles d’être présents, il est conseillé de faire appel à une entreprise experte dans la désinfection. Même si le ménage est effectué régulièrement, les agents pathogènes peuvent résister, dû notamment à l’utilisation de mauvais produits ou de techniques de désinfection non efficaces.

Une entreprise spécialisée dans la désinfection possède des méthodes approuvées et des produits désinfectants de qualité professionnelle, vous garantissant une surface saine.

Les différentes méthodes de désinfection possibles :

Nous distinguons 3 types de désinfection possible : les virucides, les fongicides et les bactéricides. Lors de cas exceptionnels comme celui que nous vivons actuellement qui est le Covid 19, il est possible d’utiliser tous les types de produits désinfectants, qui ont à la fois une propriété virucide, fongicide et bactéricide.

L’utilisation de l’ensemble de ces produits désinfectants est destinée à réduire la contamination et ses risques des surfaces en utilisant plusieurs techniques de nettoyage et de désinfection.

Désinfection par action virucide

La désinfection par action virucide correspond au traitement des virus. Celle-ci a en effet pour but d’éliminer tous les types de virus présents sur une surface. Pour les particuliers ou les professionnels, Rattus intervient dans le but d’éradiquer tous les virus présents dans un logement ou une entreprise. Cette action virucide est effectuée par nos experts grâce à l’utilisation de méthodes et de produits spécialement conçus pour éliminer les virus nuisibles.

Désinfection par action fongicide

La désinfection par action fongicide correspond au traitement des champignons. En effet, un fongicide est une substance appelée produit phytosanitaire ou pesticide qui a pour objectif d’éliminer ou réduire la cadence de développement des champignons et leurs spores.

Nous distinguons et utilisons deux types de fongicides :

  • Les fongicides dits “curatifs” qui permettent de stopper immédiatement le développement du champignon déjà en place sur la surface.
  • Les fongicides dits “préventifs” qui empêchent les spores de se développer.

Nous précisons également qu’il existe les fongicides dits “systémiques”, qui correspondent à un mélange des deux fungicides cités précédemment. Autrement dit, ceux-ci ont la capacité d’agir de manière curative et préventive.

Désinfection par action bactéricide

La désinfection par action bactéricide a pour mission d’éliminer toutes les bactéries présentes sur une surface. Ce type de désinfection est caractérisé comme étant antimicrobien. On distingue deux types de produits bactéricides :

  • Les bactéricides qui éliminent les bactéries
  • Les bactéricides qui permettent d’empêcher la prolifération bactérienne.

Dans certains cas, nous pouvons remarquer que certaines bactéries résistent très bien aux bactéricides, comme dans les hôpitaux. Afin de remédier à ce problème, des solutions de type bactériophages sont ajoutées, permettant de tuer les bactéries les plus résistantes.

Dératisation, désinsectisation, traitement contre les nuisibles les plus populaires

Lorsque vous identifiez la présence de rongeurs, d’insectes ou de nuisibles de ce type, il est impératif de nous contacter dans l’immédiat afin de procéder à leur éradication au plus vite. Dans le but d'éliminer ou de faire fuir ces nuisibles, plusieurs produits et techniques sont utilisés par nos experts.

Après avoir fait fuir ou éradiqué ces nuisibles, il est important de bien désinfecter les lieux qui ont été infestés. Parfois, désinfecter peut être la meilleure des préventions permettant d’empêcher une éventuelle infestation de nuisibles.