Que faire contre les punaises de lit ?
Êtes-vous actuellement victime d’une infestation de punaises de lit ? Vous n’êtes pas seul à vivre ce calvaire. A vrai dire, vous seriez surpris du taux d'infestations dans le monde qui ne cesse d’augmenter. Il semble que ce type d’insectes ait fait un bon retour notamment dans les pays développés.
Contactez un professionnel
Devis gratuit & sans engagement
Intervention à partir de 120 € TTC
Réponse sous 5 minutes
Que faire contre les punaises de lit ?
Heureusement, vous pouvez les faire disparaître avec différents types de traitements disponibles. Il faudra juste s’armer de patience et de bonne volonté une fois que votre maison est infestée. En effet, l'élimination des punaises de lit demande un effort et prend souvent du temps.
Il est possible de se débarrasser de ces petites bestioles en essayant quelques astuces naturelles par vous-même. Cependant, vous devrez peut-être tenter quelques méthodes chimiques et non chimiques, surtout si le stade de l'infestation est avancé. Dans ce cas, mieux vaut faire intervenir un exterminateur professionnel pour un résultat garanti.
Lisez la suite de cet article pour découvrir quels sont les différents types de traitement des punaises de lit qui existent.
La détection canine
Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation du nombre de chiens spécialement élevés pour détecter les punaises de lit à tous les stades de leur cycle de vie. Cette méthode de détection offre une efficacité pouvant aller jusqu'à 97 %.
Le saviez-vous ? L’odorat d'un chien est bien plus puissant que le vôtre. Encore plus impressionnant, il peut utiliser chacune de ses narines indépendamment l’une de l’autre. Ainsi, il peut détecter simultanément plus qu’une seule odeur dans différents endroits. C’est pourquoi les chiens sont efficaces pour détecter précocement les punaises de lit. Il s'agit, d’ailleurs, d'une industrie en développement et la plupart des exterminateurs professionnels en tireront profit.
Outre leur précision, les chiens détecteurs sont extrêmement rapides dans leur inspection. En effet, ils peuvent trouver leur cible en un rien de temps dans des grands bâtiments tels que les hôtels.
Il n'y a pas vraiment de race préférée pour la détection des odeurs, mais les chiens détecteurs des punaises de lit les plus couramment utilisés sont les labrador retrievers, les bergers allemands et les bergers belges.
La détection canine professionnelle est la meilleure façon de vérifier si vous êtes confronté aux punaises de lit. Pour en bénéficier, nous vous invitons à contacter notre équipe Rattus à Bazas et dans les environs [lien vers page contact du site web]. Nous pouvons ainsi vous donner plus de détails sur le stade de l'infestation et les traitements possibles.
Diagnostic
Inspectez immédiatement votre maison si vous pensez être piqué par des punaises de lit. Pour ce faire, examinez soigneusement vos lits, meubles, matelas et même les crevasses des murs. Nous vous conseillons d’effectuer votre inspection la nuit, car c’est le moment où les punaises de lit sortent de leurs cachettes et sont plus actives.
Souvent, les piqûres des punaises de lit se distinguent difficilement des autres piqûres d'insectes. Il est donc important de diagnostiquer une éventuelle infestation si vous manifestez une réaction cutanée, en recherchant les signes suivants :
De petites taches fécales brunes généralement situées le long des coutures de vos matelas : il s’agit des excréments des punaises de lit.
Peaux mortes qui proviennent des exosquelettes. En effet, les nymphes de punaises de lit muent 5 fois avant de devenir adultes. Ces exosquelettes abandonnés sont d’aspect jaune pâle.
Des taches rougeâtres : ce sont des petites traces de sang que vous pouvez trouver sur vos draps. Elles sont dues à l’écrasement de ces parasites.
Il peut aussi y avoir une odeur de moisi qui provient de leurs phéromones.
1) Le traitement chimique
Le traitement chimique des punaises de lit consiste à appliquer des agents chimiques dans toutes les pièces infestées, avec une attention particulière aux fissures où les punaises de lit peuvent généralement se cacher.
En principe, un exterminateur professionnel utilisera différents types de produits chimiques. D’abord, un insecticide de contact pour détruire rapidement les insectes faciles à détecter. Ensuite, un produit chimique résiduel qui agit comme une barrière pour prévenir de futures infestations. Enfin, un produit en poudre pour assurer une protection de longue durée autour des pièces infestées. Mais la stratégie adoptée dépend du professionnel.
Si l'infestation est encore à ses débuts, le traitement chimique peut être très efficace pour éradiquer les punaises de lit rapidement. Toutefois, cette efficacité dépend du cycle de vie de ces insectes. En effet, certains produits chimiques ne peuvent pas tuer tous les œufs. C’est pourquoi le traitement se déroule sur plusieurs séances en combinant différents types de pesticides. De cette manière, nous nous assurons qu'aucune punaise ne sera manquée.
Il existe différents types de produits chimiques utilisés pour exterminer les punaises de lit. Voici quelques exemples :
Les pyréthrines et les pyréthrinoïdes
Les pyréthrines et les pyréthrinoïdes sont des insecticides d’origine végétal, produits par la fleur de chrysanthème. Les punaises de lit qui ingèrent ces deux substances meurent rapidement, à cause de la détérioration de leur système nerveux. Les pyréthrines et les pyréthrinoïdes peuvent être disponibles sous forme liquide ou de poudre. Cependant, il ne faut pas les appliquer sur les tissus ou le linge. Dans certains cas, les punaises de lit peuvent développer une certaine résistance aux pyréthrines et pyréthrinoïdes. C’est pourquoi de nouveaux types d'insecticides plus efficaces ont été développés.
Les pyrroles
Les pyrroles sont plus efficaces, car les punaises de lit n'ont pour l’instant, semble-t-il, développé aucune résistance à ces insecticides récents. Une fois ingérés, ces composés organiques inoffensifs se transforment en un produit chimique capable de tuer les d'insectes en perturbant leur fonction cellulaire. Toutefois, ils peuvent prendre beaucoup plus de temps pour agir. Il sera mieux donc d’associer ce produit à un pyréthroïde qui agit immédiatement. D’ailleurs, certains produits chimiques combinent les pyrroles avec les pyréthroïdes pour plus d’efficacité.
Les néonicotinoïdes
Comme leur nom l’indique, les néonicotinoïdes sont des produits synthétiques issus de la nicotine. Ils sont conçus pour lutter contre la résistance aux pesticides. Ils sont très toxiques pour les punaises de lit car ils attaquent directement les récepteurs nerveux. C’est pourquoi ils peuvent être efficaces même à faibles concentrations.
Les néonicotinoïdes sont solubles dans l'eau, ce qui permet de les utiliser sur les sols infestés, sans aucun risque pour les animaux domestiques.
2) Le traitement thermique
Le traitement thermique figure parmi les procédés les plus efficaces pour tuer rapidement les punaises de lit adultes et leurs œufs. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’attendre des jours ou des semaines pour voir des résultats réels. Cette technique de lutte antiparasitaire n’est pas toxique. Non seulement, elle permet d’exterminer les punaises de lit, mais elle aide aussi à éliminer les autres insectes nuisibles qui envahissent votre maison.
Le canon à chaleur
C’est un puissant système de chauffage alimenté généralement par un générateur électrique. Ce dispositif permet de diffuser une chaleur sèche entre 70° C et 80° C à l’intérieur et dans tous les recoins de votre maison. L’objectif est de faire monter la température de l'air ambiant jusqu’à dépasser un seuil au-delà duquel ces parasites ne peuvent pas survivre. Le canon à chaleur peut être installé partout, car il est mobile.
Le traitement thermique des punaises de lit par canon à chaleur prend en général 3 à 4 heures, voire plus puisque cela dépend du volume de l’espace à traiter. Après l’intervention des techniciens, vous pouvez réoccuper immédiatement votre maison, sans avoir besoin d’aérer ou nettoyer les pièces.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple. Il suffit d’abord d’installer le générateur pour alimenter le canon à chaleur, car les prises de courant classiques ne font pas l’affaire. Ensuite, il faut relier le générateur à plusieurs ventilateurs chauffant par des câbles puis installer différentes sondes dans les pièces afin de s’assurer que la température est uniforme.
Assurez-vous de retirer tout objet délicat qui ne tolère pas ce type de traitement thermique et de le traiter en parallèle par d’autres moyens.
La « vapeur sèche »
La chaleur créée par la vapeur sèche atteint des températures très élevées pouvant aller jusqu'à 180 °C. Par conséquent, les punaises de lit meurent immédiatement à cause d’un choc thermique ou en seulement quelques secondes après l'exposition à la vapeur. Cette chaleur est très ciblée, car elle peut atteindre les fissures dans les murs, l’intérieur de vos meubles, les espaces entre les plinthes et le mur, et l’épaisseur des matelas et des coussins sans les endommager.
De toutes les manières, les techniciens expérimentés chez Rattus évaluent d'abord les risques dans les pièces infestées de manière très approfondie. Ainsi, ils savent où cibler exactement la vapeur pour ne pas endommager les tissus ou les surfaces
3)Le traitement par le froid.
En règle générale, les punaises de lit tolèrent le froid. Elles peuvent rester actives même à de faibles températures. Également, elles sont capables d’abaisser la température de leur corps pour s'adapter aux basses températures pendant quelques jours.
Bien que ces insectes puissent supporter des températures négatives allant jusqu’à -25 °C, elles ne peuvent pas résister et vivre pendant plusieurs jours dans des températures inférieures à -17 °C. En somme, plus la température diminue, moins il faut de temps pour éradiquer les punaises de lit.
Les chercheurs recommandent de mettre votre linge infesté de punaises dans des sacs en plastique, puis de les placer dans un congélateur à -17 °C pendant deux à quatre jours. C’est également souhaitable pour les appareils électroniques dans lesquels les insectes ont pu se glisser.
Il est cependant difficile de se débarrasser soi-même des punaises de lit en appliquant un traitement par le froid. Mais les professionnels de la lutte antiparasitaire utilisent leurs propres outils pour traiter efficacement l’infestation.
4)Traitement par les produits naturels
Il existe une arme naturelle pour lutter contre les punaises de lit, dont beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler : la terre de diatomée. Il s’agit d’une poudre fine dont l’action abrasive détruit la couche externe cireuse enveloppant la cuticule des punaises, cette mince couche lipidique qui les protège de la déshydratation. Sous l’effet de l’abrasion, l’insecte finit par mourir par dessiccation.
La terre de diatomée gagne en efficacité lorsque vous l’utilisez parallèlement avec la chaleur ou d’autres types de traitements. Mieux encore, ce produit naturel n’est pas toxique, donc il est sans risque pour votre santé.
Vous pouvez utiliser ce produit pour la prévention comme pour le traitement d’une infestation. Voici un petit aperçu de son utilisation :
Localisez d’abord tous les recoins de votre maison où vous pensez que ces insectes ravageurs peuvent se cacher ou y retourner.
Ensuite, utilisez un applicateur pour injecter la poudre de diatomée dans les fissures, le long des rebords de fenêtres et des portes, derrière vos meubles et dans les tiroirs.
Retirez toutes les prises électriques et appliquez la terre de diatomée derrière les interrupteurs en utilisant aussi un applicateur.
Répandez avec vos mains une fine couche de poudre sur les matelas, les moquettes et les meubles.
Le fait d’essayer de désinfecter vous-même votre maison ne pose aucun problème. Néanmoins, sachez que les experts en extermination sont suffisamment adroits et mieux équipés pour intervenir à Bazas et dans les environs d’une manière plus efficace. Il n’y a pas mieux qu’un service intégral d’une entreprise spécialisée pour vous protéger contre les punaises de lit.
Alors, que faire contre les punaises de lit ? Demandez-nous conseil chez Rattus.