Pièges et appâts contre les rats – Quelles sont les erreurs les plus courantes ?
Un rat ou une souris dans votre maison peut être un fléau épouvantable.
Contactez un professionnel
Devis gratuit & sans engagement
Intervention à partir de 120 € TTC
Réponse sous 5 minutes
Pièges et appâts contre les rats – Quelles sont les erreurs les plus courantes ?
Un rat ou une souris dans votre maison peut être un fléau épouvantable. Parce que ce genre d’animal indésirable est capable de coloniser votre habitation à une vitesse impressionnante. Aussi parce que l’infestation de rats peut provoquer des dommages vraiment importants.
Pour s’en débarrasser il existe différents moyens plus ou moins efficaces. Et si vous décidez vous-même de le faire, peut-être envisagez-vous d’employer des pièges et des appâts. Ils fonctionnent très bien si vous les utilisez correctement. Sachez alors quelles sont les erreurs les plus courantes que l’on commet lorsque l’on cherche à traiter une infestation de rats ou de souris. En voici les principales.
1. Manque de stratégie
Pour être efficace dans la lutte contre les rongeurs tels que des rats ou des souris, vous avez d’abord besoin de diagnostiquer la situation. A la suite de quoi, il va vous falloir élaborer une stratégie avec les meilleures méthodes d’éradication.
De nombreux « traitements » destinés à se débarrasser des rats et de souris d’une habitation sont effectués par des particuliers sans planification précise. Or, avant de commencer, vous avez besoin de connaître l'étendue de l’infestation, de savoir d’où viennent les rats, par où ils entrent chez vous, et de connaître les outils que vous allez utiliser. Toutes ces informations sont nécessaires avant de mettre en œuvre un protocole de dératisation, même si vous le faites vous-même.
2. Utiliser les mauvais appâts
Si vous voulez attraper et piéger des rats ou des souris, il faut savoir exactement ce qui les attire et ce n’est pas le fromage, contrairement à ce qu’on a pu croire. Leurs goûts alimentaires les conduit plutôt à se nourrir de noix et de graines, et cela dépend de l’espèce de rats à laquelle vous avez à faire. Il faut donc apprendre à choisir le bon appât.
Pour ce qui est des souris, le genre de nourriture qui les attire le plus est le beurre d'arachide, la pâte à tartiner aux noisettes et incidemment le chocolat.
Un autre facteur entre en jeu : le climat. En hiver, selon le lieu où vous habitez, les rats et les souris cherchent à s’abriter du froid et à pallier le manque de nourriture. Ils ont alors tendance à se réfugier en plus grand nombre et pour une plus longue durée dans vos murs. Leur métabolisme ralentit et ils cherchent surtout à se construire des nids.
Vous pouvez profiter de cette situation pour créer de nouveaux types de piège. Servez-vous de vieilles ficelles, de bouchons en liège, de morceaux de tissu, de feuilles mortes et d’autres articles de ce genre. Ils peuvent être fixés sur les pièges que vous leur tendez. Attachez ces éléments de sorte que les rongeurs soient obligés de tirer dessus pour les emporter avec eux. Le piège se déclenchera alors.
3. Utiliser des appâts trop volumineux
Il est naturel de vouloir se débarrasser au plus vite et définitivement des intrus. Par réflexe, on a tendance à prendre les grands moyens en confectionnant des appâts volumineux.
Ne soyez pas trop généreux. N’en surchargez pas vos pièges. Créez des appâts simples et frugaux. Pourquoi ? Les rats sont très malins. S’ils découvrent une grande quantité de nourriture apparemment alléchante, ils n’en grignoteront qu’une petite partie sur chaque piège sans se faire prendre. Lorsque vous constatez que le volume de vos appâts disparaît peu à peu et mystérieusement sans que vos pièges soient actionnés, réduisez la quantité de nourriture que vous avez préparée à leur intention. Vous devriez voir bientôt la différence.
4. Utiliser des appâts empoisonnés
On croit souvent que l’utilisation d’appâts empoisonnés est la meilleure solution pour venir à bout d’une invasion de rats. La réponse est un peu plus complexe.
Empoisonner des rats ou des souris a en effet un gros inconvénient. Après avoir ingéré leur nourriture empoisonnée, les rongeurs pourraient disparaître et mourir cachés dans un endroit inaccessible. Leur cadavre en décomposition risque alors de causer une infestation importante, attirant des insectes et autres animaux nuisibles, sans compter la puanteur qui s’en dégagerait.
Il est certain que les appâts empoisonnés sont un moyen efficace de tuer des rats, mais ils ne les tueront pas tous. Et, selon les spécialistes, c’est loin d’être une solution à long terme.
5. Placer les pièges aux mauvais endroits
Une autre erreur habituelle est de placer des pièges à rats un peu partout à l’intérieur de son habitation, et à l’extérieur lorsque l’on a un jardin, une cour ou un garage indépendant. Cette façon de faire réduit les chances d'attraper des rats ou des souris.
Il est vrai que certains des meilleurs endroits pour disposer des pièges sont :
· le vide sanitaire de la maison
· la cave
· les espaces encombrés
· le garage
· entre les meubles
· le plafond
· les vides dans les murs
· le grenier
Il faut cependant apprendre à positionner correctement les pièges.
L’erreur consiste à placer les appâts de telle façon qu’ils sont difficiles à grignoter pour les rongeurs. En outre, afin de leur donner la meilleure efficacité possible, vous devez déployer les appâts et les pièges près des sources de nourriture, dans les endroits où ils nichent et sur les lieux de passage.
Le fait d’avoir mal disposé ses pièges conduit à croire que l’infestation est terminée puisque la nourriture qu’ils portent ne semble attirer aucun rat. Ce qui se produit au contraire est que les rats sont toujours présents dans la maison mais qu’ils délaissent simplement vos appâts parce qu’ils sont méfiants ou qu’ils ne peuvent pas y accéder en toute sécurité.
Essayez de disposer vos appâts face au mur et, si possible, en face des trous de rats que vous avez découverts. Placez-en aussi dans des endroits dissimulés : placards, toilettes, salle de bain, derrière des meubles, sous l’escalier…
6. Attiser leur méfiance
Tout ce qui est nouveau et inhabituel dérange les rats et les inquiète. C’est l’instinct de survie qui les fait réagir ainsi. Par conséquent, lorsque vous envisagez de disposer des appâts et des pièges dans votre habitation, prenez soin d’abord de les y accoutumer. Une façon de le faire est de placer les premiers jours des pièges sans appât. Cela vous permettra de savoir si vous les avez placés aux bons endroits. Ensuite, commencez à piéger vos appâts.
7. Utilisation du mauvais type de pièges
Il y a piège et piège. Certains sont efficaces, d’autres non. Vous avez plusieurs types de pièges à rats disponibles sur le marché –mécaniques, électroniques, etc. - mais il est nécessaire de connaître leur fonctionnement. Ce n’est que par l’expérience que vous y parviendrez. Vous pouvez aussi consulter les vendeurs et les interroger.
8. Manipuler les pièges à mains nues
N’oubliez pas que les rats comme les souris ont un flair extrêmement développé. Ils sont capables de détecter l’odeur de vos mains sur les pièges que vous avez manipulés. Ils seront méfiants. Lorsque vous préparez des pièges, portez des gants que vous aurez lavés au préalable à l’eau chaude et sans détergeant.
Nous vous recommandons par ailleurs de nettoyer vos pièges quand vous avez attrapé des cadavres pour éviter de vous salir les mains et d’être contaminé par les microbes.
9. Ne pas utiliser de pièges en assez grande quantité
Nous savons que les rats et les souris se reproduisent rapidement. De manière frénétique même.
· L'espérance de vie d’un rat est de 1 à 2 ans. Une femelle a en moyenne 5 portées par an. Chaque portée contient en moyenne 7petits. Une seule rate peut donc avoir 50 petits par an, 100 petits en 2 ans.
En ce qui concerne les souris, c’est pire. L'espérance de vie d'une souris est de 2 à 3 ans. Une femelle donne naissance en moyenne à une portée de 5 à 12 souriceaux. Les souris peuvent se reproduire au rythme de 5 à 15 portées par an. Cela donne une moyenne de 25 à 180 souriceaux chaque année, soit 50 à 540 spécimens entre 2 et 3 ans !
On comprend alors pourquoi il importe de réagir sans délai lorsque l’on constate une infestation chez soi ! Et aussi pourquoi il faut prendre les bonnes mesures pour mettre fin à ce phénomène.
Pour arrêter l’invasion de ces rongeurs, disposer ça et là quelques pièges un peu au hasard ne suffira pas à éliminer rapidement le problème. Au contraire, une bonne stratégie consiste d’une part à déceler :
1. les endroits où les rongeurs sont susceptibles de se déplacer le plus souvent
2. et ceux où ils sont susceptibles de nicher et de féconder
3. choisir les pièges et les appâts les plus efficaces en fonction de la situation
4. puis à disposer les pièges selon un plan déterminé en fonction de ce que l’on a découvert.
On préconise en général de placer un piège tous les 50 cm ou tous les mètres, le long du mur où il y a des signes d'activité. Dans les endroits où les déplacements sont le plus fréquent, resserrer le réseau de pièges en les rapprochant de 2 à 3 cm.
10. Ne pas employer tous les moyens dès le premier jour
Selon certaines études, il a été observé qu’un plus grand nombre de rats ou de souris sont attrapés par les pièges la première nuit où ils sont installés. Les nuits suivantes, le nombre de captures est moins important. Cela s’explique notamment par le naturel méfiant de ces animaux.
Il faut exploiter cette information en commençant votre campagne d’éradication avec le plus de moyens possibles dès le premier jour. Ne lésinez pas sur les moyens et placez vos appâts et vos pièges en grand nombre avant qu’ils n’apprennent à les reconnaître et à les contourner.
11. Changer trop souvent de stratégie
Contrairement à d’autres types d’infestation, le traitement de l’invasion de rongeurs comme des rats ou des souris prend généralement du temps. La difficulté est similaire à celle que l’on rencontre dans le traitement d’une infestation par des insectes telles que les punaises de lit.
La procédure de dératisation ou d’élimination de rats et de souris peut prendre des semaines, peut-être des mois dans certains cas. Cela dépend de facteurs comme l’importance de la population à éliminer, l’état et la complexité des lieux à traiter, la source de la colonisation.
Il est normal de s’impatienter alors que les semaines passent sans résultats probants. Vous pourriez être incité, si vous avez décidé de traiter vous-même le problème, à changer de tactique à plusieurs reprises.
Faire ainsi risque de réduire là aussi les chances de traiter le problème. Bien souvent il est nécessaire de laisser suffisamment de temps pour que les solutions adoptées fassent leur effet.
Nous vous recommandons de prendre contact avec notre équipe Rattus à Langon et ses environs. Elle est spécialisée dans la lutte contre les rats et les souris et vous aidera à les éradiquer le plus vite possible.