Les insecticides anti-punaises de lit
Le taux d'infestation de punaises de lit a augmenté dans le monde, un phénomène qui en engendre un autre, celui de l’utilisation croissante d’insecticides anti-punaises de lit en Europe et en France.
Contactez un professionnel
Devis gratuit & sans engagement
Intervention à partir de 120 € TTC
Réponse sous 5 minutes
Les insecticides anti-punaises de lit
Cette situation soulève une question. Les produits insecticides proposés dans le commerce sont-ils aussi efficaces dans le traitement chimique des infestations que l’affirment leurs fabricants ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article. Nous parlerons de produits à base de substances chimiques et de produits à base de substances naturelles.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire constatent depuis plusieurs années une accoutumance accrue des punaises de lit aux insecticides chimiques. Ils se sont rendu compte que les punaises de lit sont en effet capables, en modifiant leur structure génétique, de s’adapter d’une génération à l’autre aux insecticides couramment utilisés dans le marché grand public.
On pense que l’une des principales causes de l'augmentation du nombre d’infestations dans le monde est due en partie à cette résistance croissante aux insecticides anti-punaises de lit. Comment remédier alors à cette situation ? Faut-il arrêter d’utiliser ce type de produits ?
La réponse est très partagée. Des professionnels de la désinsectisation affirment que le recours aux insecticides chimiques est une perte de temps et d’argent. Selon eux, il est inutile d’employer ces produits grand public car ils ne contribueraient pas à éradiquer définitivement ces insectes qui envahissent les lieux d’habitation et de travail. Ils préconisent à la place l’intervention d’un spécialiste, seule garantie d’un traitement rapide et efficace car il utilise des produits chimiques que les particuliers ne peuvent pas se procurer sans une licence.
D’autres affirment au contraire que l’accoutumance des punaises de lit aux substances chimiques vendues dans le commerce n’est pas un problème insoluble. Il suffirait de s’adapter à son tour à ce phénomène d’accoutumance. Il convient simplement d’employer un protocole de désinsectisation qui intègre différents produits chimiques de façon alternative, ce qui rendrait les traitements cohérents et efficaces.
Parmi les autres facteurs contributifs à ce retour en force de l’invasion des punaises de lit dans nos contrées, citons aussi l’augmentation des voyages internationaux. Bien que les punaises de lit n’aient pas d’ailes pour voler, elles se déplacent sans difficulté en rampant d’un endroit à un autre. En se glissant dans les valises et les sacs de voyage, y compris dans les chaussures et les vêtements, elles sont capables de franchir les océans même. Et une fois arrivées à destination, elles commencent à coloniser de nouveaux endroits, causant ainsi de nouvelles infestations.
Nous pensons que l'utilisation d’insecticides anti-punaises de lit est inévitable. Certes, il existe des moyens naturels pour se débarrasser de ces nuisibles, mais les substances chimiques ont leur utilité en tant que produits complémentaires pour mener à bien une lutte antiparasitaire.
Zoom sur les différents types d’insecticides, leur efficacité et les conséquences de leur utilisation.
Insecticides anti-punaises de lit : les différents types de produits chimiques
Quelles sont les grandes catégories de substances chimiques que l’on peut employer pour traiter une infestation de punaises de lit ? Chaque produit possédant un mode d'action spécifique visant à tuer les punaises de lit, il est conseillé d’utiliser, pour contourner la résistance des insectes, des pesticides différents dans un même traitement.
Ces produits comprennent généralement des substances biocides comme la pyréthrine ou ses dérivés, qu’il faut manier avec précaution.
Les insecticides liquides
Les insecticides liquides sont généralement constitués d’un mélange comprenant l'ingrédient actif dosé à une très faible concentration (de 0,03 à 0,5 %) et une grande quantité d'eau.
L’application de cette catégorie d’insecticides anti-punaises de lit dans les zones infestées laisse derrière elle des résidus microscopiques qui restent actifs pendant plusieurs semaines. Cependant, des essais de laboratoire ont montré que les punaises de lit sont de moins en moins sensibles à ces dépôts résiduels. De ce fait, elles subissent moins les effets mortels du produit du fait de ramper simplement sur la surface traitée, ce qui est l’objectif recherché de ces produits. Il est alors recommandé d’appliquer les sprays directement dans les interstices, les fissures, les crevasses où elles se logent et le long des plinthes.
Les aérosols insecticides
Ce genre d’insecticides anti-punaises de lit contient des ingrédients actifs mélangés à d'autres composants inertes qui tuent les insectes.
Les professionnels utilisent parfois trois types d'aérosols dans le même traitement pour obtenir un meilleur résultat :
- un aérosol de contact (appelé également « foudroyant »)
- un aérosol résiduel (ou rémanent)
- et un aérosol IGR (régulateur de croissance des insectes)
L’intérêt des aérosols résiduels est de conserver leur principe actif pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois après leur application. Ce qui leur donne un avantage sur les aérosols de contact dont l’efficacité repose sur le fait d’appliquer le spray directement sur les insectes, qui, par expérience, ne sont pas faciles à détecter. Certains aérosols combinent ces trois fonctions dans le même produit.
Les insecticides en poudre
La plupart d’entre eux contiennent les mêmes principes actifs à base de pyrèthre que ceux que l’on trouve dans les formules liquides.
La grande différence cependant avec les insecticides en poudre est de réduire le risque de contamination chimique. On saupoudre un tel produit sur les lieux fréquentés par les insectes. En marchant dans les zones ainsi traitées, ils finissent par mourir à la longue.
Mais il y a un désavantage : la poudre insecticide étant volatile, elle présente un risque d'inhalation pour les occupants. Pour que son effet résiduel puisse durer plusieurs semaines, il conviendra d’éviter de passer l’aspirateur et de créer des courants d’air.
Pour plus d’efficacité il vaut mieux appliquer ces insecticides anti-punaises de lit sur les fissures et les interstices des meubles et des murs, où il y a très peu de risque que la poudre s’envole. On peut aussi l’appliquer le long des plinthes, à l’intérieur des prises électriques et dans les recoins inaccessibles où les punaises de lit aiment se cacher.
Il existe en outre d’autres moyens de diffuser les biocides, par exemple sous forme de nébulisation et de fumigènes.
Exemples d’insecticides anti-punaises de lit chimiques disponibles dans le commerce
Certains aérosols insecticides comme Vulcano spécial punaises de lit intègrent dans leur formule 4 effets pour éliminer les punaises de lit :
- D’abord, une action choc qui vous permet d’obtenir des résultats instantanés.
- Ensuite, un effet de rémanence pour éviter le retour des insectes.
- Puis, un effet débusquant pour les attirer et les faire sortir des endroits où elles se cachent.
- Enfin, ce produit sera capable d’empêcher la reproduction des punaises grâce à son effet de régulateur de croissance biologique.
Kapo choc pulvérisateur anti-punaises de lit est un autre exemple de ce que l’on peut trouver dans le commerce. Ce pulvérisateur contient une solution radicale de désinsectisation par action choc.
Ces insecticides anti-punaises de lit sont faciles à utiliser. En seulement quelques secondes, on peut tuer un certain nombre d’insectes, à condition de les appliquer directement sur les endroits de leur passage. Leur effet protecteur, pouvant durer jusqu'à 3 mois, il permet de prévenir leur réapparition pendant une longue durée. Ils ont donc une action curative et préventive. Vous pouvez les appliquer sur toutes les surfaces ainsi que sur le sommier, le matelas, la tête de lit, les rideaux...
D’autres produits comme Acto spécial punaises de lit agissent par ingestion et par contact pour éliminer les insectes rampants. Ces derniers meurent rapidement par paralysie, et l’effet peut durer jusqu’à plusieurs semaines. Ce type de produits permet également d’éradiquer les œufs et les larves en bloquant leur cycle biologique. Il appartient à la catégorie des inhibiteurs de croissance.
Les mécanismes de résistance aux insecticides
Comment les punaises des lits parviennent-elles à s’habituer aux produits chimiques auxquels elles sont exposées ? Les scientifiques ont découvert deux principaux types de résistance aux insecticides anti-punaises de lit.
- La résistance comportementale. Les populations d'insectes semblent craindre la nouveauté. Elles adoptent d’instinct une stratégie d’évitement pour réduire leur exposition aux produits chimiques. Elles peuvent le faire autant en détectant la présence de nouvelles substances chimiques qu’en découvrant la présence de produits naturels.
- La résistance physiologique. Ce type de résistance implique des mécanismes de modification physiologique permettant de réduire leur sensibilité. Cette forme de résistance résulte aussi d’une détoxification métabolique accrue ou d’une faible pénétration de leur cuticule. Ainsi, pour résister à la pénétration du produit, les punaises peuvent développer une cuticule plus épaisse ou modifier sa structure, de génération en génération.
Ces deux formes de résistance peuvent co-exister chez les punaises de lit. Certains insectes parviennent même à défendre leur système nerveux contre les effets des insecticides. Ils continuent alors d’évoluer normalement malgré la présence du produit toxique dans leur environnement.
Enfin il existe une résistance métabolique grâce à laquelle les punaises peuvent dégrader l'insecticide en métabolites inactifs ou moins toxiques, en générant des enzymes détoxifiantes.
Les insecticides naturels
Peut-être désirez-vous éviter tout risque de toxicité pour vous, les membres de votre famille et votre animal domestique. Si vous souhaitez préserver votre environnement de toute substance chimique, vous devriez opter pour des insecticides naturels.
On a remarqué que l’usage de produits naturels rendent ces insectes apparemment incapables de développer de résistance.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est l’un des meilleurs insecticides anti-punaises de lit naturels. Grâce à ses propriétés abrasives, cette poudre microscopique réduit la résistance de leur cuticule. En outre, elle finit par déshydrater les insectes jusqu’à leur mort.
Il suffit de saupoudrer les surfaces infestées puis d’attendre une semaine ou deux pour commencer à voir les premiers résultats. Cependant le taux de mortalité est assez relatif mais, dans certains cas, il peut atteindre 90 %.
Le bicarbonate de soude
Voici un autre insecticide naturel que vous pouvez également appliquer sur les surfaces infestées. C’est aussi un produit déshydratant qui absorbe l'humidité organique des insectes jusqu’à ce qu’ils se dessèchent.
Comme pour la terre de diatomée, il suffit d’étaler la poudre de bicarbonate de soude directement sur les surfaces concernées, puis d’attendre une ou deux semaines avant de passer votre aspirateur.
La pyréthrine d’origine végétale
La pyréthrine est un extrait dérivé du chrysanthème, un répulsif très connu. Elle tue les punaises de lit en affectant leur système nerveux. C’est un produit naturel relativement sûr pour ce qui est de la sécurité sanitaire des habitants. Cependant, elle est considérée comme un insecticide de contact. Autrement dit, elle ne s’emploie pas pour traiter une infestation résiduelle, car elle se décompose rapidement. Sa longévité peut être augmentée en l’associant à des additifs synthétiques pour un meilleur résultat.
Finalement, rappelez-vous que l'extermination des punaises de lit requiert souvent de la patience. En effet, les insecticides peuvent ne pas fonctionner du premier coup dans certaines conditions. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de faire intervenir un professionnel comme l’équipe Rattus à Paris.