22 astuces pour protéger votre maison des souris

Que vous viviez en ville ou à la campagne, l’invasion desouris est souvent être une réalité

Traitement anti nuisible

Contactez un professionnel

Tarif à partir de 120€

Devis gratuit & sans engagement
Réponse sous 15min

Merci ! Votre demande de contact a bien été envoyée
Oops, quelque chose d'inattendu s'est produit, pouvez-vous réessayer s'il vous plait ?

22 astuces pour protéger votre maison des souris

C’est même une calamité tant il est parfois difficile de s’en débarrasser et tant elles font des dégâts. Pulvériser des produits chimiques pour éliminer les souris, disperser les appâts empoisonnés, utiliser des tapettes efficaces contre ces nuisibles figurent parmi les solutions radicales de la lutte contre ces rongeurs. Mais il existe bien d’autres options plus ou moins efficaces que vous pouvez adopter sans risque et sans perdre de temps.

Grâce à ces astuces, il se peut que vous parveniez à vous libérer de ces ravageurs indésirables, en attendant de faire appel à un exterminateur professionnel !

1.     Installez une grille dans votre cheminée

Les cheminées offrent un passage idéal pour les souris qui cherchent à entrer dans votre maison. Les briques qui tapissent le conduit de la cheminée constituent un moyen d’accès très pratique. Une grille installée dans le conduit de votre cheminée les empêchera d'entrer chez vous.

Autre solution : installer des feuilles de métal à la base de la cheminée.

2.     Passez régulièrement l'aspirateur

Les souris se contentent de peu pour survivre. 3 à 4 grammes de nourriture par jour leur suffisent. Vous devriez par conséquent vous assurer qu’il n’y ait pas de miettes par terre ou sur votre table dans votre habitation.

Aspirez vos sols et essuyez soigneusement les tables et le plan de travail de la cuisine pour éliminer les petits restes de nourriture.

3.     Conservez vos aliments à l’abri

Vous le savez, les souris sont dotées d’incisives acérées. Grâce à leur dentition, elles peuvent grignoter à peu près n’importe quoi. Les sachets en papier ou en plastique ne résisteront pas à leurs dents.

Il faut avoir des contenant impossibles à grignoter. Certaines personnes mettent leurs aliments à l’abri dans des récipients en plastique du style Tupperware. Utilisez des contenants en verre rigide munis de couvercles en métal qui se vissent pour stocker les aliments dans vos placards.

4.     Utilisez les boules antimites

Ces boules sont imprégnées de naphtaline, un puissant raticide dont l’odeur est étouffante. Elles peuvent les faire fuir. Repérez dans votre maison les zones d’activité la plus intense des souris et placez-y quelques boules antimites. Faites de même dans les orifices où elles peuvent se nicher.

5.     Utilisez les clous de girofle

L'odeur de clous de girofle est réputée éloigner les souris et les rats. Répandez-en dans les zones de passage en les disposant dans des mouchoirs en papier. Faites de même là où ils pourraient pénétrer à l'intérieur de chez vous. L’arôme qui s’en dégagera sera plus agréable que celui de la naphtaline.

6.     Eradiquez-les avec de l'ammoniaque

Procurez-vous une solution commerciale d'ammoniaque pour les faire fuir. Sa formule concentrée est cependant dangereuse, pouvant provoquer des brûlures. Vous devrez donc manipuler cet agent chimique en portant des gants, et en vous protégeant le visage et les yeux. Son odeur et si forte qu’elle peut faire sortir définitivement les souris de votre maison. Placez-en de petites quantités près des points d'entrée.

7.     Faites le ménage autour de votre maison

Les souris apprécient particulièrement les endroits encombrés, sombres et difficiles d’accès pour s’y cacher. Elles se sentent en sécurité dans le désordre. Si vous avez une cour, faites-y le ménage. Débarrassez les vieux pneus et les autres encombrants qui peuvent offrir des caches idéales pour leur nidification.

Plus l’espace autour de votre propriété sera ordonné et propre, plus il sera facile de détecter les signes d'activité des rongeurs. Jetez aussi un coup d’œil au niveau des fondations de votre maison et du vide sanitaire. Peut-être que là aussi un bon ménage et une opération d’assainissement seront nécessaires.

8.     Calfeutrez tous les petits trous

Vous le savez sans doute, les souris sont capables de se faufiler dans pratiquement n'importe quel espace grâce à leur extraordinaire souplesse et à leur surprenante agilité. En conséquence, partez à la recherche du moindre orifice dans les murs, sous les plinthes, derrière les meubles et au niveau du plafond. Pour assurer une meilleure étanchéité de votre habitation face à leur intrusion, nous recommandons de sceller les moindres points d’entrée avec du silicone.

9.     Scellez une brique devant des orifices difficiles à boucher

Si vous avez un trou dans un mur que vous n’arrivez pas à combler, scellez une brique devant l’orifice. Aucune souris ne parviendra à grignoter des matériaux aussi solides et denses que des briques.

10.     Vérifiez les fissures au niveau des fondations de la maison

Il se peut que des souris parviennent à se faufiler à travers des fissures dans les fondations ou par les drains ou encore par des isolants en panneaux de contreplaqué. Ne sait-on jamais ?

11.     Faites de la lumière

Une autre astuce pour faire fuir les souris est la lumière. Comme les rats, ces petits rongeurs détestent la lumière car ce sont des animaux dont l’activité est surtout nocturne. Alors vous avez deux solutions.

La première est l’éclairage permanent et de nuit dans les endroits stratégiques. Les souris fuiront les endroits trop bien éclairés. L’autre option est d’utiliser de lumières stroboscopiques qui dérangeront leurs perceptions.

12.     Scellez les lignes électriques

Comme la tuyauterie qui passe à l’intérieur de la maison, les lignes électriques peuvent être un moyen de passage pour les souris. Vous devriez les inspecter elles aussi pour voir s’il y a des interstices qu’il faudra combler avec du mastic ou du joint en silicone.

13.     Vaporisez de l'huile essentielle d'arbre à thé

Voici une solution naturelle à base d’huile essentielle qui peut vous aider à chasser les souris. Bien sûr, les effets ne sont pas toujours garantis mais peut-être que cela marchera chez vous. L’huile essentielle d'arbre à thé a des propriétés antibactériennes et son parfum puissant peut fortement gêner les souris.

Versez-en quelques gouttes dans de l’eau et servez-vous d’un vaporisateur de jardin. Il suffit d’en vaporiser les points d'entrée de votre maison et les zones de trafic important.

14.     Eclaircissez la végétation du jardin

Si vous avez un jardin près de votre habitation, n’oubliez pas d’y mener une inspection. Éliminez les endroits où des souris pourraient se cacher. Les tas de feuilles mortes, de bois ou de fagots, les piles de bois mort, les réserves de fruits que vous avez cueillis dans les arbres, etc., sont autant de caches potentielles.

Réduisez au maximum les mauvaises herbes et éclaircissez le fouillis de la végétation. Taillez votre haie ou replantez-la plus loin. Asséchez tout réservoir d’eau, coupez l’eau de la fontaine extérieure et videz les bassins où stagne l’eau de pluie. Enfin détruisez les terriers que vous trouvez.

15.     Installez des balais de porte

Autre mesure préventive : calfeutrer le bas de chaque porte, surtout celle de l’entrée et celle de derrière ou qui donne sur le jardin. Ces bas de porte sont faciles à monter. Il existe des modèles qui se vissent, d’autres qui sont adhésifs, d’autres encore qui se glissent. Cela peut être une solution permanente contre leur intrusion.

Surveillez aussi vos fenêtres ouvertes en été. Il se peut que les souris contournent vos portes et passent par elles.

16.     Remplissez les trous de souris avec de la laine d'acier

Le meilleur moyen de combler les trous de souris existant dans les murs et dans d’autres structures de la maison est la laine d’acier. Les souris sont capables de grignoter beaucoup de choses comme le carton, les isolants en plastique, même des cloisons en plâtre, sans oublier le bois. Leurs incisives acérées sont peut-être capables de venir à bout d’à-peu-près tous les matériaux mais certainement pas de l’acier.

17.     Appâtez-les avec de l'antigel

Certaines personnes utilisent l’antigel pour empoisonner les souris ou les rats. Elles en versent une petite quantité dans un bol. Les souris sont apparemment attirées par le goût de cette substance qui est mortelle. Soyez prudent cependant, l’antigel ne doit pas être mis à la portée de vos animaux domestiques ni de vos enfants.

18.     Installez des protège-gouttières

Vos chéneaux, vos gouttières suspendues ainsi que vos descentes de gouttière doivent être vérifiés. Les souris exploitent souvent ces voies de communication pour pénétrer chez vous à partir du toit. Même s’ils sont encombrés de débris, c’est pour elles une voie royale. En installant des protège-gouttières, vous les empêcherez de passer par là.

19.     Ne laissez pas de nourriture dans votre garage

Ne tentez pas le diable. Evitez de laisser traîner de la nourriture ou de l’eau dans votre garage. Les garages sont un des lieux privilégiés par lesquels les souris transitent pour entrer dans votre maison. Interdisez tout ce qui peut les attirer surtout si votre garage est mitoyen de votre habitation et qu’une seule porte sépare l’une de l’autre. Profitez-en par ailleurs pour désencombrer l’endroit et pour y mettre de l’ordre.

20.     Scellez les interstices autour des tuyaux

La tuyauterie qui traverse les murs extérieurs est un lieu de passage idéal pour les souris lorsque les joints sont détériorés. Cela peut se produire à la suite de périodes de gel en hiver. Si l'isolation des murs n’est pas adéquate, c’est une opportunité pour se faufiler à l’intérieur de la maison.

Il en est de même des tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau au niveau de l’évier de la cuisine et dans la salle de bains ainsi que dans les toilettes. Autant de points d'accès faciles pour les souris. Les sceller avec du mastic ou de la laine d'acier peut contribuer à réduire et à prévenir une infestation.

21.     Déposez des pièges à souris

Rien de tel que des pièges à souris pour éradiquer l’infestation. Ces pièges devront être munis d’appât comme des graines, des baies ou du beurre de cacahuètes. Il en existe différents modèles dans le commerce.

22.     Utilisez une liste de contrôle

Pour être sûr de venir à bout d’une infestation de souris, nous vous recommandons d’utiliser une liste de contrôle. Dans cette liste, répertoriez tous les endroits d’intense activité que vous avez découverts au cours de votre inspection préliminaire ainsi que les trous à souris. N’oubliez pas les défauts dans les murs et les cloisons.

Inscrivez aussi les actions que vous avez faites et les méthodes que vous envisagez d’employer. Notez les changements que vous remarquez dans votre infestation grâce à vos actions. La lutte contre les souris demande une stratégie précise et minutieuse, elle ne doit pas être faiteau hasard. Cette liste devrait vous aider à circonscrire le problème.

Les astuces décrite ci-dessus ne peuvent pas remplacer l’intervention d’un véritable professionnel. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos efforts pour éradiquer votre problème de souris et de rats à La Réole et dans les environs. Prenez contact avec notre équipe Rattus.

Entreprise de dératisation.

Ils nous font aussi confiance