16 questions-réponses courantes sur les souris dans la maison
Le premier indice alarmant est de rencontrer une souris vivante ou de tomber sur une souris morte.
Contactez un professionnel
Devis gratuit & sans engagement
Intervention à partir de 120 € TTC
Réponse sous 5 minutes
16 questions-réponses courantes sur les souris dans la maison
1. Comment savoir si vous avez des souris chez vous?
Le premier indice alarmant est de rencontrer une souris vivante ou de tomber sur une souris morte. Mais ce n’est pas le seul indice révélateur d’une infestation manifeste. Il y en a en effet d’autres :
· Des marques de grignotage dans les sachets contenant des aliments et/ou dans le revêtement des câbles électriques; des trous au bas des murs au niveau des plinthes.
· Des restes de nourriture ou des déchets d’emballage laissés sur place, notamment dans les endroits éloignés, dans les placards et les armoires, derrière les meubles ou peut-être même dans vos chaussures.
· Des excréments, des traces d’urine, des poils.
· Des restes de matériaux rongés, des morceaux de ficelle, etc., laissés par terre dans les recoins ; ce sont en général des traces de nidification.
· Une odeur fétide.
· Des bruits étranges et furtifs la nuit, évoquant le grignotage.
· Des traces de gras le long des plinthes ou de canalisations.
2. Comment savoir si ce sont des souris ou des rats ?
La différence entre les souris et les rats est assez facile à faire. Les souris sont beaucoup plus petites que les rats. Une souris adulte mesure environ 20 cm de longueur, de la tête à la pointe de la queue. Quelle que soit leur espèce, les rats mesurent environ 35 à 40 cm de longueur, selon la longueur de la queue.
Il existe d’autres différence entre les souris et les rats :
Une souris pèse de 12 à 30 grammes. Elle peut être de couleur blanche, brune ou grise. Son museau est un peu triangulaire et porte de longues moustaches et elle a de grandes oreilles. Les souris ont une vie plutôt nocturne.
Le rat fait partie des rongeurs dont la taille est moyenne ou grande. Son poids est supérieur à celui des souris. Son pelage est de couleur blanche, grise, brune ou noire.
Il est souvent très malpropre car il traîne volontiers dans les endroits insalubres, raison pour laquelle il laisse derrière lui des traces de son passage lorsque sa fourrure frôle les murs et les tuyaux. Le museau du rat est plus émoussé que celui de la souris. Sa queue, contrairement à celle de la souris, est glabre et squameuse. Il a également une intense activité nocturne.
3. Les souris sont-elles vraiment dangereuses ?
Comme les rats, les souris occasionnent souvent des dommages insoupçonnés dans les habitations. Elles aiment planter leurs incisives dans le revêtement des câbles électriques et les grignoter. Elles font cela pour entretenir leur dentition et cela les aide à s’orienter dans les lieux qu’elles colonisent.
Elles sont capables, avec leurs canines acérées, de ronger les tuyaux en plastique, les cloisons, le béton mou, le bois, le caoutchouc, les matériaux d’isolation, l'aluminium et même les conduites de gaz.
Leur comportement peut mettre en danger votre sécurité, à la maison, dans l’atelier ou au bureau. Il arrive que des incendies soient provoqués par des courts-circuits qui ont lieu à cause de fils électriques rongés par les souris. Dans le monde agricole, ces rongeurs sont parfois responsables de pannes de machines. Dans les entrepôts, les ateliers et les commerces, les pertes occasionnées peuvent vraiment être importantes.
4. Les souris risquent-elles de transmettre des maladies ?
Elles peuvent être sources de maladies humaines car elles sont porteuses de bactéries. Les maladies comme l’hantavirus, la salmonellose et la listéria se transmettent à travers leur urine, leurs excréments, leur salive et les déchets de toute sorte qu’elles utilisent pour créer leur nid. Ces maladies pouvant être graves voire mortelles, il est recommandé de manipuler ces animaux avec le plus grand soin lorsque vous en attrapez avec vos pièges. En outre elles peuvent contaminer les aliments et les rendre impropres à la consommation.
5. Pourquoi ne voit-on pas les souris?
Les souris ont une vie essentiellement nocturne. Elles fuient la lumière vive, bien qu’il arrive qu’on en voie dans la journée mais c’est rare. C’est le cas si elles sont dérangées ou si elles cherchent de la nourriture. Le fait de tomber sur une souris vivante ou morte dans la journée indique généralement une infestation importante des lieux. Mais il existe d’autres indices qui révèlent la présence cachée de souris : ce peut être du papier déchiqueté, des excréments, etc. Voyez la question 1.
6. Comment les souris pénètrent-elles dans une maison?
Une souris est très souple et très agile. Son corps lui permet de se glisser dans des trous minuscules, si petits qu’ils peuvent ne faire que 6 ou 7 millimètres de diamètre ! Si cette ouverture est insuffisante, elle n’hésitera pas à en ronger les bords. Les souris sont capables d’escalader un mur en passant par une gouttière. Elles peuvent également courir le long de canalisations, de tuyaux et même de fils électriques. On en a vues qui sautaient de la branche d’un arbre pour atteindre le toit d’une maison.
7. Que mangent les souris?
La plupart des souris sont omnivores, elles mangent quasiment de tout mais elles ont leurs préférences. Elles apprécient particulièrement les graines, les fruits, les céréales et les baies. Elles aiment aussi le chocolat. Elles sont attirées par les sacs qui contiennent des aliments. Mais si elles n’ont rien à se mettre sous la dent, elle grignoteront presque n’importe quoi. Elle s’introduisent souvent dans les poubelles à la recherche de nourriture. Elles peuvent survivre longtemps avec très peu de nourriture.
8. Combien de temps vivent les souris?
Cela dépend de leur mode de vie. Lorsqu’une souris sauvage a de l’eau et de la nourriture à sa disposition, elle peut vivre jusqu'à trois ans.
9. À quelle vitesse les souris se reproduisent-elles?
En une année, une souris femelle peut avoir 5 à 15 portées. Chaque portée ayant 5 à 12 souriceaux, elle peut donc donner naissance au moins à 30 souriceaux, chiffre pouvant atteindre 180 petits chaque année. C’est dire si leur vitesse de propagation peut être importante.
10. Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser des souris dans votre maison?
Il existe différentes méthodes de décontamination comme l’emploi de pièges, d’appâts, les solutions chimiques et le recours à un dératiseur professionnel. Certaines de ces méthodes peuvent être appliquées directement par vous-même comme le piégeage. C’est une des méthodes les plus efficaces.
L’utilisation des pièges peut être effectuée de différentes façons : pièges mortels et ceux qui consistent à attraper les souris vivantes. Mais il existe la possibilité de seulement faire fuir les souris de votre habitation.
Il suffit dans ce cas de se consacrer au rebouchage de tousles trous et interstices par lesquels elles sont susceptibles d’être entrées chez vous. Nous recommandons en fait de combiner plusieurs méthodes comme le piégeage (mortel ou non) et la répulsion. Les pièges servent par ailleurs à détecter si de nouvelles souris ont pénétré dans vos locaux une fois que avez achevé votre assainissement.
11. Où devriez-vous mettre les pièges à souris?
Pour donner à vos pièges le maximum d’efficacité, il faut les placer là où les souris vivent et sont le plus actives. Cela veut dire que vos pièges doivent être positionnés dans les lieux de passage les plus fréquentés, dans les endroits où est entreposée la nourriture ainsi que dans ceux où elles nichent.
La meilleure façon de déterminer ces endroits est de procéder à une inspection minutieuse des lieux. Vous trouverez toutes sortes de pièges disponibles dans le commerce.
12. Et si vos pièges ne fonctionnent pas?
Les souris sont des animaux intelligents et astucieux. Elles détectent facilement la présence des pièges. En outre, leur instinct de survie les conduit à se méfier de tout ce qui est nouveau dans leur environnement.
C’est pourquoi vous devez apprendre à les tromper. Il y a plusieurs erreurs à éviter : mettre trop d’appât sur un piège, laisser l’odeur de vos mains dessus, répartir les pièges au hasard…
13. Les pièges à ultrasons sont-ils efficaces ?
Il ne s’agit pas vraiment de pièges mais de moyens de répulsion. Ils s’utilisent lorsque vous décidez d’adopter une stratégie non mortelle consistant seulement à faire fuir les souris. La question de l’efficacité de ce genre de dispositif fait depuis longtemps l’objet d’un débat. Certaines personnes en sont satisfaites mais si votre infestation est avancée, on peut douter de l’effet de cette stratégie.
14. Quel est le meilleur appât pour les pièges à souris?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les poisons ne sont pas recommandés. La raison est simple. Une souris empoisonnée risque d’aller mourir dans un endroit inaccessible. Son cadavre risque alors d’empuantir la maison et d’attirer des insectes ce qui aggraverait la situation.
Le beurre d’arachide est souvent l’appât le plus conseillé quoique d’autres appâts à base de graines et de céréales devraient aussi faire l’affaire. Il y a aussi le bacon, les aliments séchés, les bonbons… Ces appâts, comme leur nom l’indique, sont destinés à attirer les souris. C’est tout un travail. Ils doivent aussi être fermement attachés aux pièges.
15. Est-il nécessaire de nettoyer la maison après un traitement ?
Comme les rats, les souris peuvent être porteuses de maladies associées aux bactéries et microbes de toute sorte. Il est donc fortement conseillé de désinfecter la maison de fond en comble. Pour cela, on se concentrera surtout dans les endroits qu’elles fréquentaient le plus, les nids et les lieux de passage. Là également où elles ont laissé leur urine et leurs excréments.
Il faut éviter d’aspirer ou de balayer les traces de saleté laissées par les souris. Au contraire, prévoyez d’utiliser de l’eau de Javelet/ou du désinfectant. On peut en pulvériser de manière minutieuse dans tousles endroits concernées. Portez des gants pour effectuer cette opération d’assainissement. Vous devrez aussi certainement passer votre linge à la machine. Quand vous aurez terminé, prenez soin de jeter tous les détritus dans un sac poubelle que vous fermerez hermétiquement.
16. Comment prévenir une autre infestation ?
En ce qui concerne la prévention, sachez d’abord que c’est une étape cruciale pour empêcher les souris de recommencer à pénétrer dans votre habitation. Passez une nouvelle fois en revue tous les recoins de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’idéal serait de savoir par où passaient les souris pour entrer chez vous. Vous devrez boucher tous les interstices existants dans les murs ainsi que les petits trous présents au niveau des jointures entre les murs et les canalisations, les câbles électriques, etc. Inspectez votre grenier, les gouttières du toit, la cave…
Vous devrez en outre inspecter votre garage, la cour et le jardin et prendre des mesures là aussi pour limiter au maximum les risques d’une nouvelle intrusion. Vous pouvez vous référer à notre liste d’inspection publiée dans notre article « Dératiseur à Bordeaux comment se débarrasser des rats » utilisable également pour les souris.
Si vous avez besoin de procéder à une dératisation de souris professionnelle à Lège-Cap-Ferret ou dans les environs, contactez notre équipe chez Rattus. Elle mettra en œuvre un protocole éprouvé non seulement pour repousser cette invasion de souris mais aussi pour vous en débarrasser définitivement.
Pensez à réaliser un traitement contre les souris si nécessaire !