12 autres façons de faire fuir les rats et les souris
Il existe de nombreuses façons de faire fuir les rats et les souris.
Contactez un professionnel
Devis gratuit & sans engagement
Intervention à partir de 120 € TTC
Réponse sous 5 minutes
12 autres façons de faire fuir les rats et les souris
Il existe de nombreuses façons de faire fuir les rats et les souris. Nous avons déjà présenté certaines d’entre elles dans un autre article intitulé « La dératisation par des produits naturels est-elle possible ? ». Nous allons aborder Ici d’autres solutions que vous pouvez utiliser vous-même pour faire fuir ces rongeurs. Cependant, les rats comme les souris sont des animaux vifs et intelligents. Ils connaissent probablement mieux votre habitation que vous, ils ont donc des cachettes que vous ne soupçonnez pas. Essayez les formules suivantes et voyez si elles vous aident à réduire votre infestation.
1. Boules de naphtaline
Certaines personnes pensent aux boules de naphtaline habituellement utilisées pour chasser les mites comme moyen de repousser les rats. Mais étant donné que nous ne sommes pas certains qu’elles soient efficaces en toute circonstance, nous conseillons simplement d’expérimenter vous-même cette option.
Le problème avec les boules de naphtaline est qu’elles imprègnent l’atmosphère de l’odeur de naphtaline qui est plutôt désagréable. En outre, elles ont une certaine toxicité pour les humains. L’odeur que dégagent les boules de naphtaline entraîne souvent des maux de tête ou des sensations de vertige. Il importe donc d’être prudent lorsque vous les utilisez. S’il y a des enfants chez vous ou des personnes de santé fragile, mieux vaut éviter son usage.
Pour les personnes qui peuvent les supporter, les boules de naphtaline feraient partie des astuces les plus utilisées pour faire fuir les rats. En effet, certains rats s’intoxiquent en les avalant. C’est un véritable poison pour eux. La naphtaline bloque le transport de l’oxygène au cerveau de l’animal, ce qui entraîne sa mort.
Si vous préférez faire votre répulsif naturel contre les rats, nous vous recommandons d’utiliser à la place de la naphtaline des huiles essentielles comme celles de sapin baumier, de citron ou de menthe poivrée. Ces huiles essentielles seront peut-être plus dissuasives pour résoudre votre problème de rongeurs.
2. Terre de diatomée + huile essentielle de citron
Est-il possible de repousser les rats avec de l'huile essentielle de citron et de la terre de diatomée ? Certains l’affirment. L’association d’une huile essentielle connue pour être insectifuge, comme celle de citron, à de la terre de diatomée aurait un effet dissuasif intéressant. Voici donc une autre formule à essayer !
L’avantage de cette terre qui se présente sous forme de poudre est qu’il s’agit d’un insecticide naturel non toxique (à condition d’employer la terre de diatomée de qualité alimentaire). Cette poudre est plus pratique et plus efficace que les boules de naphtaline car la terre de diatomée étant plus absorbante, l’arôme de l’huile essentielle qui y est ajoutée persiste plus longtemps dans l’atmosphère.
Vous pouvez expérimenter également d’autres huiles essentielles avec la terre de diatomée comme celle de sapin baumier ou de menthe poivrée pour repousser les rongeurs.
Ingrédients nécessaires :
· Versez 2 à 4 cuillérées à soupe d’eau dans une tasse
· Ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de citron
· Puis 1 tasse pleine de terre de diatomée
· Réservez plusieurs capsules de bouteilles d’eau
Lorsque vous versez l'huile essentielle dans l'eau, remuez pour obtenir un bon mélange. Verser ensuite lentement la terre de diatomée avec une spatule. Veillez à ce que le mélange reste humide.
Enfin versez la pâte obtenue dans des capsules de bouteilles et placez-les dans les endroits stratégiques où les rats ou les souris sont susceptibles de passer.
3. Plâtre de Paris + chocolat en poudre
Un autre mélange digne d’intérêt dans votre lutte contre l’infestation de rats ou de souris est le plâtre de Paris et le chocolat en poudre. Cette association permet de créer des appâts empoisonnés. Elle aurait un effet radical puisqu’elle serait capable de tuer les rats et les souris. Il est vrai qu’avaler du plâtre n’est pas un régime très digeste !
Le chocolat est un appât qui permet de cacher l’aspect du plâtre. Le mélange étant prêt, il suffit de l’étaler dans les endroits de passage des rongeurs. Vous pouvez disposer ce mélange dans des coupelles. Les rats seront attirés par le chocolat et seront incités à avaler le mélange. Ils seront victimes d’étouffement et de déshydratation sévère et finiront par mourir.
4. Laine d'acier
Une méthode connue des bricoleurs qui aurait une grande efficacité. Il ne s’agit pas cette fois de piéger des rats pour les empoisonner mais simplement d’une astuce toute simple pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans les lieux.
On sait que ceux-ci, malgré leurs dents acérées, ne peuvent pas mâcher de matériaux durs comme la paille de fer ou la laine d'acier. Il suffit donc de disposer ce matériau dans les crevasses ou les trous par où passent les souris ou les rats. Utiliser un adhésif solide pour le maintenir en place. Bouchez ainsi toutes les ouvertures à travers lesquelles ils risquent de se faufiler.
5. Eau de Javel
L’eau de Javel serait également efficace pour éloigner les rats car son effluve est très incommodant et on sait combien l’odorat de rats est développé. Vous pouvez essayer cette solution en imbibant des morceaux de chiffon d’eau de Javel qu’il suffira de disposer dans les lieux de passage des rats.
Une autre façon de faire est de verser l’équivalent de 2 tasses d'eau de Javel dans plusieurs coupelles. Il suffira de les placer ensuite dans les endroits où les rats sont susceptibles de passer le plus souvent où là où vous avez trouvé de nombreux indices de leur présence.
6. Ammoniaque
Cet agent de nettoyage à l’odeur étouffante mérite aussi notre intérêt.
Verser l’équivalent de 2 tasses d'ammoniaque dans 200 ml d'eau et ajouter 2 à 3 cuillérées à soupe de détergent. A verser dans des coupelles.
L'eau de Javel et l’ammoniaque étant toxiques pour les animaux de compagnie, il faudrait veiller à ce qu’ils n’en avalent pas.
Une autre façon d’utiliser ces deux produits de nettoyage est de les préparer sous forme de spray. On peut les utiliser à l’état pur ou dilués dans un peu d’eau. Vous aurez besoin d’un vaporisateur de jardin pour imbiber le bas des murs, des portes ainsi que le sol.
Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque sur de petites boules de coton que vous placerez près des trous de rats, dans les zones de passage des rongeurs et dans les autres recoins de votre maison.
Un gros inconvénient cependant : l’odeur et la toxicité !
7. Répulsif à ultrasons
Transmettre les ultrasons pour éloigner les rongeurs est une autre solution qui mérite d’être explorée. Il s’agit de petits appareils portatifs fonctionnant sur pile qui émettent des sons inaudibles à l’oreille humaine, mais qui sont censés irriter les rongeurs. Cependant, nous manquons d’informations sur l’efficacité de cette technique.
Les appareils électroniques à ultrasons constituent certes une nouveauté technologique prometteuse mais celle-ci méritent sans doute d’être encore développée. Vous pouvez toujours expérimenter cette option et voir les résultats qu’elle donne.
L’avantage des répulsifs à ultrasons est qu’ils sont faciles à mettre en œuvre, qu’ils ne sont pas toxiques et ne produisent aucun déchet. Mais il se peut que les rongeurs s’habituent à cette nuisance et réussissent à la contourner.
8. Chiens et chats
Les rats et les souris craignent les chiens et les chats qui sont pour eux des prédateurs. Le fait d’avoir un chien ou un chat chez vous peut vous aider à résoudre le problème. L’idéal serait d’avoir un chien de chasse. Il faut cependant éviter que votre chien ne dévore un rat ou une souris étant donné que ces rongeurs courent toujours le risque d’être malades ou d’être porteurs de maladies. Vous pourriez en parler avec votre vétérinaire.
On discute beaucoup de l’efficacité avérée ou non de la présence de chiens ou de chats pour éloigner les rongeurs.
Certains recommandent de laisser votre animal de compagnie dehors le plus souvent possible dans la cour ou le jardin. Nous ne sommes pas sûrs que cela soit vraiment dissuasif mais rien ne vous empêche d’essayer cette méthode. Au Moyen Age et encore aujourd’hui dans certains pays, les chats étaient utilisés pour chasser les rats des granges et des greniers à riz.
Il se peut que la présence d’un chat contribue à réduire chez vous la population de rongeurs indésirables à défaut de l’éradiquer complètement.
9. Litière de chat
Si vous avez un chat, vous utilisez sans doute de la litière pour entretenir son lit. Cette matière absorbante peut être mise à profit pour éloigner les rongeurs. On dit que l'odeur de chat les dissuade de coloniser une habitation. A contrario, certaines personnes affirment que cela n’a pas d’effet sur les rongeurs. Pourquoi ne pas essayer quand même ?
10. Plumes de hibou
D’autres animaux comme les oiseaux de proie peuvent vous prêter assistance. Les hiboux sont les prédateurs naturels des rats qui les craignent particulièrement. Vous pourriez disposer chez vous des plumes de hibou à proximité de leurs nids ou des entrées de leurs terriers.
11. Bouse de vache
C’est loin d’être romantique mais peut-être ignorez-vous que l’odeur de la bouse de vache est un répulsif naturel pour les rats. Si vous vivez à la campagne peut-être pouvez-vous vous en procurer. Pour les éloigner, il suffit d’en disposer aux différents endroits dont nous avons déjà parlé plus haut.
12. Faire le ménage
Les rats et les souris apprécient les endroits encombrés qui ont peu de lumière et qui sont peu fréquentés par l’Homme. C’est la raison pour laquelle on les trouve souvent nichés dans des greniers, dans les caves, dans le creux des murs, et dans n’importe quels interstices.
Si vous n’avez pas l’habitude garder certains endroits de votre habitation en ordre, ni de dépoussiérer certaines pièces ni même encore de les débarrasser convenablement des objets inutiles, vous risquez de les attirer.
Tenir les rats à distance requiert donc un peu de discipline ! Préservez tous vos aliments dans des bocaux en verre, dans des lieux fermés et inaccessibles pour les rongeurs. Jetez les ordures dans des sacs poubelle que vous fermerez soigneusement. Ensuite, déplacez ces sacs poubelle dans un endroit protégé des rongeurs. Arrêtez d’accumuler des objets qui ne servent à rien et faites un grand tri. Jetez méticuleusement tout ce qui peut contribuer à créer un endroit attirant et douillet pour ces bestioles indésirables.
Si vous êtes victime d’une invasion de rats ou de souris, nous vous recommandons de prendre contact avec notre équipe chez Rattus à Lacanau. Nous serions ravis de vous apporter toute l’aide nécessaire pour vous en débarrasser.